Ce matin, nous nous sommes mis en route en direction du Grand Palais, cet immense ensemble de temples bien connu des touristes, mais une fois arrivés sur place, nous rebroussons chemin pour deux raisons: la première, les 500 bahts demandées à l'entrée, et la deuxième: les dizaines de bus qui déversaient des centaines de touristes asiatiques toutes les 3 minutes. L'endroit était complètement envahi par la foule, si bien qu'il n'y avait rien d'agréable à s'y rendre pour une visite. Finalement, nous optons pour un autre temple non loin, le Wat Pho (ou plus connu sous le nom de Leaning Buddha), pour seulement 100 bahts l'entrée. Une fois nos chaussures laissées à l'entrée et des sortes de peignoir en coton jetés sur le dos (interdiction de pénétrer dans les temples en short ou en jupe), nous nous retrouvons nez à nez avec cet immense Bouddha couché, recouvert de feuille d'or! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si grand. La statue mesure 46 mètres de long et 15 mètres de haut, selon l'écriteau explicatif. Nous nous baladons ensuite encore pendant une petite heure à travers tous les bâtiments du temple, l'endroit est reposant, et surtout, bien moins encombré de touristes que le Grand Palais.

En sortant du Wat Pho, nous jetons un œil à la carte de la ville pour trouver notre chemin pour notre prochaine destination. C'est à ce moment là qu'un Thaï, tout à fait charmant et parlant un anglais correct, nous accoste et nous demande si nous avons besoin d'aide. Nous lui expliquons que nous souhaitons aller dans le quartier de Banglamphu. Ni une ni deux, il nous aide à négocier un Tuktuk pour seulement 20 bahts, et nous conseille d'aller à l'office du tourisme sur le chemin pour demander des infos concernant les transports pour aller dans les îles du sud. Okay, trop sympa le mec! On saute dans le Tuktuk et 15 minutes plus tard, il nous arrête devant l'office du tourisme. Kenzo reste dans le Tuktuk en nous attendant, tandis qu'Inès et moi allons voir à l'intérieur. Directement nous sommes prises en charge par un conseiller, lui aussi avec un anglais parfait et un sourire avenant. Nous n'avons pas le temps de lui poser nos questions que directement, il nous demande combien de temps nous comptons rester en Thaïlande, et de là, il commence à nous faire tout notre programme pour les 3 semaines! Il nous propose d'aller passer quelques jours à Chiang Mai, tout au nord, en prenant un train de nuit (car c'est à 12 heures de Bangkok), d'aller voir les éléphants, puis de prendre un avion depuis Chiang Mai pour ensuite nous rendre à Phuket et dans les îles.

Un peu surprises et prises au dépourvu, on se regarde avec Inès, et puis on se dit, ouais, pourquoi pas, ça a l'air pas mal comme programme, alors on demande les prix. Le train de nuit avec couchette, le transport jusqu'à l'auberge à Chiang Mai, les 3 nuits à l'auberge, la journée avec les éléphants, le transport de l'auberge jusqu'à l'aeroport puis l'avion de Chiang Mai jusqu'à Phuket, 9230 bahts, soit environ 200 euros. Wow, bin ouais, carrément, ça vaut le coup! Okay m'sieur, on paye et on fait ça! Inès n'a pas assez d'argent liquide, alors elle sort pour aller retirer. Bizarrement, une dame l'accompagne jusqu'au distributeur, pour être sûre qu'elle aille bien retirer. Ensuite nous payons, et le conseiller va s'occuper de réserver nos billets et tout ce qui va avec. En attendant, je sors voir Kenzo, qui poireaute déjà depuis une bonne demi-heure dans le Tuktuk, et je lui explique ce qu'on va faire. Il me dit: "Mais, c'est pas typiquement le genre d'endroit qui arnaque les touristes?". Merde. Le doute s'installe. Kenzo en rajoute une couche: "Je suis certain d'avoir déjà vu cet endroit quelque part. Genre, un truc sur Zone Interdite, ou quelque chose comme ça." Double merde. Je retourne à l'intérieur et fais part de mes doutes à Inès. Ok, mais c'est trop tard, on a déjà payé. Et puis, bon, sans déconner, tout à l'air clean, il y a plein d'autres gens comme nous en train de réserver leur voyage. On se mord la lèvre, et puis on se dit, tant pis, on fait confiance, le bénéfice du doute, tout ça. Nous quittons l'agence (car il s'agit bien d'une agence, et non de l'office du tourisme, comme on nous l'avait vendu) avec tout de même nos billets en poche, et nous reprenons le Tuktuk en direction du quartier de Banglamphu, où nous allons manger.

Nous dégustons de délicieux plats Thaï au bord du canal (nous apercevons un varan d'au moins 1 mètre nager dans l'eau), puis nous partons à pieds en direction de Khao San Road, l'une des rues les plus connues de Bangkok! Là bas, c'est la jungle! Des enseignes lumineuses partout, des dizaines de stands de nourriture (dont des insectes, yerk) et de vêtements de contre-façon, des centaines de personnes qui déambulent, des marchants ambulants et des rabatteurs ("Hey miss, another tattoo? No? Pingpong show maybe?"), de la musique qui hurlent depuis les bars, des serveuses en micro-robe moulante pour appâter le client, et bien sûr, son lot de Ladyboys! Nous déambulons comme tout le monde, les yeux grands ouverts (et avertis des pick-pockets), puis nous allons boire une bière avant de rentrer à l'auberge, en Tuktuk encore une fois.

Une fois couchée, avant de dormir, je tape le nom de l'agence de voyage dans Google (Tiger Travel), juste histoire de lever le doute, ou au contraire, de le renforcer. Manque de bol, je tombe sur des dizaines de forums (dont Trip Advisor) qui hurlent à l'arnaque! Des centaines de personnes narrent leur infortune! Comble de l'horreur, tout le monde s'est fait avoir par le même scénario: le sympathique Thaï (rabatteur/arnaqueur de première classe) dans la rue, le Tuktuk à 20 bahts (qui, bizarrement, était là au bon moment), l'agence qui se fait passer pour une office de tourisme et qui termine par vous faire le programme de toutes vos vacances... Plus je lis, et plus je blêmis: "Billets de train et d'avion dix fois trop chers par rapport aux vrais prix! On nous a escroqué plus de 300 euros!" "Auberge à Chiang Mai de mèche avec l'agence, pour le même prix vous pouvez avoir un hôtel avec piscine!" "L'auberge est crado, fuyez!" "Personne n'est venu nous chercher pour nous emmener aux lieux prévus, nous avons dû repayer tous les taxis!"...

Je montre les liens à Inès, et là, pardonnez-moi le terme, mais on s'est senties vraiment trop connes. Il semblerait que nous nous soyons faites avoir comme des bleues! Comment n'avons-nous pas pu voir tous les signes d'alertes? Nous ne sommes pourtant pas des voyageuses débutantes, ni l'une ni l'autre... Plus que le porte-feuille, c'est la fierté qui en prend un coup. Cerise sur le gâteau, ce n'est que maintenant que nous sommes au courant de l'arnaque que nous voyons les avertissements pour la première fois: une pancarte dans l'auberge qui dit de se méfier des Tuktuk à 20 bahts, le guide du Routard d'Inès qui insiste sur le fait de refuser les arrêts des Tuktuk (et d'ailleurs, d'éviter les Tuktuk tout court car les chauffeurs font payer bien trop cher et arnaquent quotidiennement les touristes), le petit encadré sur la carte de Bangkok qui dit de se méfier des Thaï trop avenants, trop souriants, et qui parlent trop bien anglais (apparemment les vrais Thaï seraient des gens plutôt timides et n'aborderaient pas les touristes comme ça dans la rue, et ne seraient pas non plus très doués pour l'anglais)... DAMN IT.

Okay, plan d'attaque: demain on retourne à l'agence à la première heure avec une excuse: ma grand mère est morte on doit rentrer, l'appartement d'Inès a prit feu, on est au courant de l'arnaque et on menace de faire le pied de grue devant l'agence pour avertir tous les pauvres touristes qui seraient sur le point de se faire avoir... Peu importe l'excuse ou la manière de faire, nous sommes décidées à récupérer notre argent, même si nous n'y croyons pas vraiment. Nous avons signé le reçu sans couteau sous la gorge, et il y est bien écrit "Non remboursable quelque soit la raison". C'est qu'ils sont malins... Nous croisons les doigts, et nous verrons demain. Il paraît que la nuit porte conseil.